Des idées pour changer le monde : le frigo sans électricité

by hellonatural

by hellonatural

HELLO

Chez Hellonatural, on aime rechercher et mettre en avant les idées , les initiatives intelligentes, innovantes, ludiques qui sont en faveur de la protection de notre belle planète. On te propose une série d’articles nommés : “Des idées pour changer le monde” 

Aujourd’hui,  je vous invite à découvrir le Zeer Pot, le frigo sans électricité ou encore le frigo du désert,  une invention 100% marocaine. Curieux d’en savoir plus… Go !  

 

frigo sans électricité
Frigo-du-désert

Tu veux vivre à la mode écolo et faire des économies sur tes factures d’électricité ?

Comment te créer un super réfrigérateur naturel et très économique !

Ce réfrigérateur va te permettre de conserver tes aliments et boissons frais de façon complètement naturelle.

A la base, l’idée vient d’un Nigérian qui a nommé cette invention « pot Zeer » en 1995.  Mais son invention s’inspire des méthodes de conservations que l’on observer à travers le monde que ce soit en Asie ou même en Europe. Mais ce système te sera très utile aussi si tu pars en camping ou en cas de panne prolongée 😊

Pour cela, tu vas avoir besoin de terre cuite, de sable et d’eau … Tout simplement

Tu vas me surement me demander comment en combinant ces 3 petites choses, on obtient un réfrigérateur « moderne » ? Tu vas tout savoir …

En réalité c’est le mécanisme d’évaporation qui va jouer un rôle prépondérant : en assemblant de manière spécifique les pots en terre cuite et le sable mélangé à de l’eau. Ce mélange eau / sable va faire baisser la température de l’un des pots et l’eau va s’évaporer petit à petit. Cependant, le pot intérieur doit être imperméable et le pot extérieur, poreux.

Ainsi, tu peux avoir rapidement un écart de 5° entre les 2 pots en peu de temps, et tes boissons seront rafraichies. Attention tout de même car la viande et les produits laitiers sont fragiles et ce système n’est pas adapté pour ces denrées.

Si tes pots sont assez gros, tu pourras stocker une bonne dizaine de kilos de légumes tout de même aux alentours de 15°, ce n’est pas négligeable non ?

Et en Europe, on utilise vraiment ce type de conservation ?

Oui car il y a plein de points positifs au-delà de l’aspect économique, même si celui-ci tient une place très importante.

Mais si tu économises sur ton électricité, ton pourras te permettre d’acheter des aliments plus sains et donc meilleurs pour ta santé ….Tu pourras aussi être fier de dire que tu t’inscris dans une démarche environnementale « durable », tu éviteras la rupture de la chaine du froid si tu ne disposes pas de glacière pour tes légumes et tes boissons.

Aussi cela va te permettre de réorganiser ton mode de vie au quotidien en séparant tes aliments lorsque tu les ranges et ainsi, tu vas doubler ta capacité de stockage de frais … pas bête hein ?

zeer-pot

Si tu veux une battle « frigo classique » contre « frigo écolo », qu’est-ce que tu obtiens ?

Et bien déjà, un réfrigérateur « normal » coute relativement cher à l’achat ; c’est un investissement que tu peux difficilement négliger alors que le système « Zeer » coûte moins de cinquante euros en moyenne pour sa conception. Ensuite, notre réfrigérateur ne consomme aucune énergie à l’inverse d’un réfrigérateur américain par exemple qui lui, est un gouffre énergétique et financier.

Par ailleurs, tu participes au 0 déchet et ça, c’est bon pour la planète !!

Je voudrais fabriquer mon propre réfrigérateur écologique, comment dois-je m’y prendre ?

Sur la toile, tu trouveras toutes les étapes détaillées pour construire ton réfrigérateur écologique. Cependant, je peux t’indiquer ce dont tu as besoin :

  • De l’eau,
  • Du sable (fin de préférence)
  • 2 pots en terre cuite : un gros sans verni et un plus petit verni ou émaillé
  • Un torchon ou tissu pour couvrir le haut du pot extérieur
  • De quoi rendre ton pot imperméable, genre de l’argile ou des bouchons en liège feront l’affaire

Aurais-tu quelques préconisations pour une utilisation optimale ?

Très peu du fait de la simplicité d’utilisation, mais tiens ton réfrigérateur « Zeer » au sec avec une bonne circulation de l’air et stocke-le en hauteur et mouille le sable au moins matin et soir.

zeer-pot

On a hâte de voir ce que tu en penses !

Laisse nous ton commentaire

A partager sans moderation