Des idées pour changer le monde : Votez avec des mégots de cigarettes !

by hellonatural

by hellonatural

HELLO

Chez Hellonatural, on aime rechercher et mettre en avant les idées , les initiatives intelligentes, innovantes, ludiques qui sont en faveur de la protection de notre belle planète. On te propose une série d’articles nommés : “Des idées pour changer le monde” . Aujourd’hui, une idée de Génie de la municipalité de Londres lancée en 2015. Votez avec des mégots de cigarettes… Curieux d’en savoir plus… Go !  

 

tabac polution planète
cigarette et polution

Le mégot : un véritable problème écologique

 4 300 milliards, c’est le nombre de mégots de cigarettes qui sont écrasés dans les rues chaque année, soit 137 000 mégots par seconde selon le site Consoglobe. 

12 ans c’est le temps moyen pour que les filtres se dégradent complètement, un véritable problème écologique et un problème quotidien pour les villes dans le monde pour nettoyer les rues. Un autre problème, le coût important que cela engendre pour les différentes municipalités. 

Une idée innovante et ludique de l'association Hubbub à Londres

Londres, comme toutes les villes doit gérer les millions de mégots jetés chaque année dans leurs rues. En 2015,  L’association Hubbub, dont l’objectif est de promouvoir des comportements plus propres et plus verts, a eu une idée intelligente et ludique. Alors qu’en France, jeter un mégot de cigarette est punissable d’une amende de 68 euros, à Londres, ton mégot de cigarettes devient un bulletin de vote. Comment ? En installant des cendriers un peu spéciaux dans la ville, invitant les fumeurs à participer à un sondage à 2 choix en jetant leur mégot dans “l’urne” de leur choix. 

« Quel est le meilleur footballeur au monde ? »,

« Qui gagnera le derby londonien samedi ? ».

autant de questions qui laissent aux fumeurs deux choix. Les fumeurs devront alors déposer leur cigarette pour soutenir leur choix de réponse. Et comme pour un sondage c’est la partie qui aura le plus de votants qui gagnera. #NeatStreets.

votez avec ses mégots

Et en France alors ?

Eh bien oui !  il existe des initiatives également inspirées de celle de LONDRES et ça se passe du coté de la très belle ville de BORDEAUX. 

« Chocolatine ou pain au chocolat ? »

L’initiative vient de l’association  EcoMégots qui vise à faire de Bordeaux une ville « zéro mégot » en expérimentant un modèle de collecte, de tri et de recyclage des mégots.  A bordeaux pour info, c’est environ 200 millions de mégots par an jetés par terre dans les rues de la ville soit 35 tonnes.

 

De belles initiatives pour pallier aux comportements franchement irresponsables et irrespectueux de certains fumeurs. Le mieux c’est quand même de jeter son mégot dans les nombreuses poubelles mis en disposition dans les villes et encore mieux de ne pas fumer car en plus de polluer la planète, cela est mauvais pour la santé. 

On a hâte de voir ce que tu en penses !

Laisse nous ton commentaire

A partager sans moderation