Les protéines végétales pour une meilleure alimentation

by hellonatural

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HELLO

Être végétarien par convictions ou le devenir pour suivre la grande tendance du moment … un dilemme qui s’avère être bon pour la santé quoi que tu fasses !

Depuis le temps que l’on nous dit que la viande que nous consommons est bourrée d’antibiotiques, qu’elle peut favoriser le développement des cancers ou autres maladies cardiovasculaires et j’en passe … le temps est venu de découvrir d’autres sources de protéines ; de toute façon d’ici quelques années, nous n’aurons plus assez de viande pour tous se nourrir, alors autant commencer à trier celles qui sont meilleures que les autres maintenant, on gagnera du temps !

Manger de la viande c’est bien mais il ne faut pas en abuser ! En effet, trop de viande peut amener ton corps à combattre ces protéines. Pourquoi tu n’essayerais pas les protéines végétales ? Cependant, attention à bien sélectionner tout de même car végétal ne rime pas avec n’importe quoi lol !

Si tu veux changer de source protéinée, déjà tu ne dois pas le faire par obligation, mais par choix ; et ce choix doit passer par le gustatif … c’est très important. Tu dois prendre le même plaisir à manger du tofu ou des galettes de soja que lorsque tu manges une bonne côte de bœuf au barbecue ! Mais comme tout changement, celui-ci s’opère par une transformation de tes habitues alimentaires.

En optant pour un mode alimentaire différent, qu’il soit végan (c’est la grande mode du moment), végétarien, végétalien ou alors un mode mixte classique / veggie, il faut déjà que tu saches de quoi tu parles !!

banana bowl
healthy lunch patate douce légumes raw food

Qu'est ce qu'un régime végétarien ?

Le régime végétarien exclut ce le poisson, crustacés et mollusques, mais aussi toute viande blanche ou rouge ; toutefois, il tolère les produits d’origine animale du genre, lait, œuf, et produits laitiers (fromage, yaourts, etc.)

Parlons à présent du végétalien qui a la même base mais qui lui, refuse tous les produits dérivés d’origine animale comme les produits laitiers, les œufs etc. et qui se nourrit exclusivement de produits végétaux.  

Quant au végan, il pousse l’exclusion animale au-delà de l’assiette en réfutant tout ce qui est lié au monde animal tel que les matières comme la laine, le cuir, le daim, etc. C’est davantage une transformation de ton style de vie plutôt qu’un changement de comportement alimentaire.

Parenthèse faite de ces petits éclaircissements nous allons nous concentrer davantage sur les bienfaites des protéines végétales pour que tu puisses choisir ton orientation en toute connaissance de cause.

Manger sain, manger naturel … L’importance d’un choix qualitatif !

Il a été constaté que les protéines végétales étaient bien plus saines à la santé. En effet, elles limitent ton exposition aux maladies cardiovasculaires et autres dérèglements corporels.

Consommer du végétal réduit de moitié les risques de développer un diabète ou du cholestérol, c’est loin d’être négligeable, surtout de nos jours.

Associées à un régime alimentaire sain et équilibré, elles limitent aussi fortement la prise de poids car elles sont moins riches tout en étant aussi, voire plus, consistantes que les protéines animales ; tu es ainsi mieux rassasié ave une plus faible quantité.

 

Non seulement les protéines font du bien à notre corps, mais elles soulagent aussi notre porte-monnaie … elles ont bien plus abordables que de la viande ou encore du poisson !

Tu vas trouver que j’insiste beaucoup sur ce point, mais le choix de produits de qualité et primordial, surtout dans le cadre d’une alimentation « végétalisée ».

Dans la mesure où ces modes d’alimentation alternatifs sont plus sains que les autres, le choix des produits renforcera leurs actions préventives contre les maladies cardiovasculaires et autres.  

patate douce
Quinbite barre coco chocolat

Et niveau perte de poids, ça donne quoi d’être végétarien ?

Si je t’ai expliqué que les protéines végétales étaient bénéfiques à notre santé, il en est de même pour la perte de poids.

Manger végétal te rassasiera plus rapidement mais ne te fera pas grossir, surtout si tu accentues ta consommation de graines telles que noix, amandes, noisettes … mais attention accentuer ne veut pas dire abuser !! A contrario, les céréales industrielles comme les Corn Flakes©, Spécial K©ou autres contiennent des sucres cachés et font grossir contrairement aux idées reçues.

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On a hâte de voir ce que tu en penses !

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