Pour ne plus se poser de questions au petit-déjeuner

by hellonatural

by hellonatural

Le moment du petit-déjeuner est souvent un casse-tête chinois. Heureusement, la naturopathe Esther Schmitt, spécialiste de ce repas primordial, m’a donné quelques tuyaux pour que tu puisses trouver ton bonheur. Ses conseils devraient taider à varier, équilibrer, booster ton alimentation avant daller tentraîner. Et surtout, à déguster une assiette plein de saveurs.

 

« Je suis pour la vie dans lassiette ! » Esther Schmitt

 

Un petit-déjeuner adapté à tout le monde

Avant de rentrer dans le vif du sujet, Esther rappelle qu’»après chaque repas, il est nécessaire d’attendre environ une heure à une heure trente avant de faire du sport. Ce temps permet au corps de digérer. Et cette action requiert toute son attention. Donc inutile d’aller te dépenser alors qu’il est occupé à faire autre chose ! ».  Cette base posée, la naturopathe évoque bien sûr lincontournable Miam-ô-fruits de France Guillain qui est léger à digérer, qui contient du bon sucre, des oléagineux, des vitamines, des protéines végétales, des omega 3 (bon pour le système nerveux et cardiovasculaire), complétés de fruits de saison. Mais pour lavoir exploré pendant plusieurs jours, javoue que personnellement, je men suis vite lassé ! « Lidéal est de consommer lors de ce repas des glucides, des protéines, des acides gras, du vivant et déviter le pain blanc », rappelle Esther. Crudités et aliments salés bienvenus !

 

Du coup, elle propose comme variante :

       Du pain azyme avec un peu de beurre cru (non pasteurisé) ou une tranche de pain de très bonne qualité (elle recommande particulièrement le pain au petit épeautre plus digeste que les autres et contenant moins de gluten)

       Ou des flocons davoine cuits dans un lait végétal, complétés d’oléagineux et de graines ainsi que des fruits. Cette recette tient très bien au ventre grâce aux glucides lents qui se diffusent dans le corps pendant plusieurs heures. A compléter par des protéines végétales telles que du comté ou du tofu froid.

       Si tu ne sais pas quoi mettre sur tes tartines, Esther a son petit truc à elle quelle ma confié. Cest un délice ! Tu fais tremper la veille des noix de cajou que tu mixes avec le tofu. Tu rajoutes des herbes (persil ou coriandre), des épices (paprika, cumin). Tu rallonges avec un lait végétal et le tour est joué !

       Autre alternative : un peu de beurre sur ta tartine, du concombre et des graines germées, un peu davocat et des graines de chanvre, voire des olives. Que tu complètes avec un fruit de saison.

       Si tu en veux encore, Esther ma parlé de son pâté végétal fait maison : des champignons de Paris, des graines, des tomates séchées, de lhuile de colza, des graines de lentilles germées, de la roquette. Le tout mixé. Tu men diras des nouvelles !

 

« Varier, manger de tout, alterner est le secret dune bonne santé pour tout le monde mais en particulier pour les sportifs », ma martelé Esther en conclusion de notre échange qui ma permis de révolutionner le premier repas de ma journée. J’espère qu’il en sera de même pour toi !

 

Bon à savoir en complément

 

En cette période hivernale, nhésite pas à fournir à ton petit-déjeuner un complément du type magnésium (bon pour le système nerveux et le système articulaire) ou probiotics naturels (bon pour la flore intestinale). Il taidera à booster ton système immunitaire. Moins connu, le chlorure de magnésium est une option très économique et très efficace pour lutter contre la fatigue (Il se présente souvent sous forme de sachets de 20 g, à diluer dans un litre d’eau. Le goût en est désagréable, mais il peut être atténué si on le mélange à de l’eau sucrée ou à du jus de fruit (pas d’agrumes qui sont trop acides). À boire chaque matin au réveil à raison d’un verre : pour qu’il soit plus facile à avaler, pensez à conserver la bouteille au frigo).    

On a hâte de voir ce que tu en penses !

Laisse nous ton commentaire

A partager sans moderation