Run fast.Eat slow : Un livre qui donne envie de courir

by hellonatural

by hellonatural

Run Fast. Eat Slow :   un livre qui donne envie de courir 

 

C’est mon coup de cœur du moment que j’ai envie de partager avec toi cette semaine. En juin 2017, les éditions Amphora ont sorti l’adaptation française du livre Run Fast. Eat Slow. Véritable phénomène éditorial aux États-Unis avec plus de 80000 exemplaires vendus en six mois et une sélection parmi les New York Times Best Sellers, ce bouquin trouvera sûrement une place de choix dans ta cuisine ! Co-écrit par la marathonienne olympique Shalane Flanagan et la chef cuisinier Elyse Kopecky, il propose plus de 100 recettes gourmandes et équilibrées. Je suis presque sûr que tu vas te régaler à feuilleter ce recueil de recettes énergisantes, savoureuses et simples à réaliser. Car la performance ne commence-t-elle pas dans l’assiette ?

Performance, sport et nutrition

Vous êtes ce que vous mettez dans votre corps. Amies de longue date, les deux auteures en ont fait leur mantra. Elles ont réuni leurs talents pour donner des idées de recettes pour chaque moment de la journée et des conseils fiables pour tous les athlètes. Pari réussi ! Aussi bien originales que bio et sans gluten, végétariennes ou végétaliennes, spécialement adaptées et étudiées pour booster son entraînement, il y en a pour tous les goûts : Barres énergétiques vegan, raw food, nutrition sportive naturelle, snacking sain, mais aussi plats élaborés, salades, soupes, accompagnements, sauces et assaisonnements. …

Chaque recette comprend :

  • La spécificité de la recette : sans gluten, végétarienne…
  • Le titre de la recette : pesto de roquette aux noix de cajou, poisson en papillote au citron et aux olives…
  • L’objectif de la recette : pour faciliter la digestion, pour un apéritif sucré-salé…
  • Les quantités : nombre de personnes ou poids de la sauce
  • La genèse de la recette : Shalane et Elyse partagent leurs expériences liées à la recette
  • Les ingrédients et les étapes de réalisation des repas

A cela s’ajoutent des astuces pour faire des réserves, bien se désaltérer (Miam le smoothie imbattable à la betterave, aux myrtilles, à la banane et au gingembre !), préparer des amuse-bouche, (le houmous pimenté, le must !), gérer les quantités, congeler des sauces, conserver plus longtemps des aliments au réfrigérateur…

Sans oublier les remèdes du coureur : anémie, aménorrhée de l’athlète, burn out, rhume et grippe, déshydratation, troubles digestifs, fractures de fatigue, à toi de trouver la réponse aux questions qui te taraudent.

Mais pourquoi ce livre plus qu’un autre alors que les titres ne manquent pas dans les rayons des librairies ? Parce que je me suis reconnu dans leur approche qui prône une alimentation santé basée sur les mêmes valeurs que Hellonatural.

Manger mieux, mieux consommer, une tendance durable

Depuis quelques années, de nombreuses études démontrent que les consommateurs veulent “mieux manger” : c’est-à-dire manger plus sainement, plus authentique, plus local sans pour autant perdre la gourmandise et l’équilibre. L’hypersensibilité grandissante des consommateurs à l’égard de leur alimentation*, en particulier chez toi et moi, sportifs pour qui le lien entre l’alimentation et la santé est au cœur de nos préoccupations, est un véritable phénomène de société. Partant de ce constat, Shalane et Elyse ont défini un nouveau rapport à la nourriture, loin des régimes et des privations. Les recettes ne comportent ni mesures de calories, ni décompte de glucides, protéines ou lipides. Un oubli intentionnel pour laisser libre cours à la gourmandise et au plaisir. Préférant la qualité à la quantité, elles proposent plutôt des recettes adaptées à chaque moment de vie : repas quotidien, apéritifs, dîners dominicaux…

Exemple d’astuces

S’il y avait à retenir les meilleurs conseils, ils seraient d’après moi les recettes énergétiques pour lutter contre le burn out, la baisse énergétique, le stress ou l’irritabilité, à savoir : le smoothie de thé vert à la pomme, la salade de riz sauvage aux légumes, les frites de patates douces et surtout, les sucettes de bananes au chocolat noir ! Rien de tel pour redonner toute la vitalité à ton organisme.

Biographie des auteurs

Shalane Flanagan est une athlète médaillée olympique, tenante du record américain sur la distance du marathon en 2014 à Boston (2h22’02”) et ayant terminé 8e au marathon des Jeux Olympiques de Rio.

Elyse Kopecky, après avoir travaillé pour Nike en tant que chef de projet en marketing digital, elle a voyagé à travers le monde où elle a développé ses talents culinaires. Elle a ensuite décidé de rejoindre le Natural Gourmet Institute for Health and Culinary Arts pour se consacrer à sa passion : la cuisine.

On a hâte de voir ce que tu en penses

Laisse nous ton commentaire

On a hâte de voir ce que tu en penses !

Laisse nous ton commentaire

A partager sans moderation